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 Programmation oriente objet

   

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: 18/08/2007

: Programmation oriente objet    27, 2007 12:15 am

Programmation oriente objet


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La programmation oriente objet (POO) ou programmation par objet, est un paradigme de programmation informatique qui consiste en la dfinition et l'assemblage de briques logicielles appeles objet ; un objet reprsente un concept, une ide ou toute entit du monde physique, comme une voiture, une personne ou encore une page d'un livre.
Orthogonalement la programmation par objet, afin de faciliter le processus d'laboration d'un programme, existent des mthodologies de dveloppement logiciel objet dont la plus connue est USDP (Unified Software Development Process).
Il est possible de concevoir par objet une application informatique sans pour autant utiliser des outils ddis. Il n'en demeure pas moins que ces derniers facilitent de beaucoup la conception, la maintenance, et la productivit. On en distingue plusieurs sortes :

  • les langages de programmation (Eiffel, Python, C++, Smalltalk...)
  • les outils de modlisation qui permettent de concevoir sous forme de schmas semi-formels la structure d'un programme (Objecteering, UMLDraw, Rapsody)
  • les bus distribus (COM, CORBA, RMI, Pyro...)
  • les ateliers de gnie logiciels (ou AGL) (Rational Rose XDE, Objecteering...)

Des langages objets, il en existe actuellement deux catgories : les langages classes et ceux prototypes, que ceux-ci soient sous forme fonctionnelle (CLOS, OCaml) ou imprative (C++, Java) ou les deux (Python).

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