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مُساهمةموضوع: Domaine d'application   Domaine d'application Emptyالسبت أكتوبر 27, 2007 1:56 pm

4. Domaine d'application


Les technologies de l'information modifient profondément les modalités de création et de diffusion des connaissances. L'émergence de la société de l'infor-mation concerne au premier chef le secteur culturel, et a des conséquences importantes pour les institutions publiques en charge du patrimoine : celles-ci considèrent de plus en plus que la création et la diffusion d'information font parties de leurs missions fondamentales.
L'utilisation de systèmes informatiques dans les musées et organisations culturelles euro-péennes s'est largement développée au cours des dernières années. Une enquête réalisée par l'ICOM-CIDOC en Septembre 1991 montre qu'entre 1989 et 1991 le nombre de musées utilisant un système informatique pour la gestion des collections et pour la docu-mentation s'est fortement accru. La plus forte croissance est observée en Grande-Bretagne (avec 500 musées équipés), aux Pays-Bas (avec 200 musées équipés) et en France (avec 100 musées équipés) .
En Europe, comme aux Etats-Unis ou au Canada, les institutions culturelles ont adopté des applications informatiques spécifiques. Ceci aboutit à des solutions mutuellement incompatibles d'une institution à une autre, voire au sein d'une même institution. Les incompatibilités se situent aussi bien au niveau des logiciels applicatifs, qu'à celui de la structure et des formats de l'information elle-même. La plupart des musées et des insti-tutions culturelles disposent maintenant de bases de données pour la gestion des collec-tions, ou le catalogage du patrimoine architectural et des objets mobiliers. Chaque entité patri-moniale est référencée dans ces bases par une fiche descriptive de référence. La structure de ces fiches diffère en général d'un musée à l'autre, mais elles permettent toujours l'identification non ambiguë des objets, et fournissent un certain nombre d'infor-mations à leur sujet : catégorie, origine, travaux de restauration, emplacement actuel, etc.
L'importance économique du tourisme culturel, les attentes des visiteurs, et les besoins en information de nouvelles catégories d'utilisateurs (ex.: marchands d'art, éditeurs, médiateurs culturels, police et douane, etc.) font que la documentation, au sens le plus général, devient l'une des principales productions des musées et institutions culturelles. La nature même de cette documentation évolue : initialement conçue par les conser-vateurs et chercheurs pour satisfaire leurs propres besoins (conservation, catalogage, restau-ration, gestion des collections et des prêts), elle est de plus en plus conçue comme un moyen pour la préparation d'événements et de produits culturels destinés aux audiences les plus variées.
A titre d'exemple, une exposition est beaucoup plus qu'un simple accrochage d'une sélection d'œuvres qu'un conservateur sortirait de ses réserves ou se ferait prêter par des institutions amies. Pour satisfaire les attentes des visiteurs, l'exposition doit être conçue à partir d'un fil conducteur qui justifie la sélection, oriente le visiteur, et l'aide à comprendre quelles sont les caractéristiques marquantes des œuvres exposées. Celles-ci sont présentées accompagnées d'informations sur leur “contexte” historique, social, biographique, technique, choisies en fonction du fil conducteur conçu par le conservateur auteur de l'exposition. Cette documentation qui justifie l'exposition et explicite son fil conducteur est souvent reprise dans des produits dérivés (livres, CD-ROMs) qui prolongent l'exposition et permettent au visiteur d'approfondir sa compréhension des œuvres. La préparation de telles expositions nécessite de regrouper une documentation détaillée et de haute qualité. La possibilité d'identifier des objets pertinents par rapport au fil conducteur, la disponibilité d'une documentation fiable, précise et complète sur ces objets et sur leur “contexte”, et bien sûr la disponibilité des objets eux-mêmes, sont des critères essentiels pour décider de leur inclusion dans une exposition et dans les produits dérivés.
Pour faciliter l'organisation des expositions et des événements culturels ou pour permettre la publication de livres ou de CD-ROMs, les institutions culturelles, les éditeurs, les bibliothèques, les agences photos, les laboratoires de recherche, doivent partager ou échanger des informations.
Définir et évaluer les architectures logicielles et les outils permettant la production et le partage d'une information pérenne, réutilisable et de qualité par les différents acteurs concernés par la gestion, la préservation, l'étude et la valorisation du patrimoine culturel, était l'objectif fédérateur des travaux entrepris dans le cadre de Médiaculture.
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