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| موضوع: Programmation orientée objet السبت أكتوبر 27, 2007 12:15 am | |
| Programmation orientée objetUn article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.(Redirigé depuis Programmation objet) Aller à : Navigation, RechercherLa programmation orientée objet (POO) ou programmation par objet, est un paradigme de programmation informatique qui consiste en la définition et l'assemblage de briques logicielles appelées objet ; un objet représente un concept, une idée ou toute entité du monde physique, comme une voiture, une personne ou encore une page d'un livre. Orthogonalement à la programmation par objet, afin de faciliter le processus d'élaboration d'un programme, existent des méthodologies de développement logiciel objet dont la plus connue est USDP (Unified Software Development Process). Il est possible de concevoir par objet une application informatique sans pour autant utiliser des outils dédiés. Il n'en demeure pas moins que ces derniers facilitent de beaucoup la conception, la maintenance, et la productivité. On en distingue plusieurs sortes :
- les langages de programmation (Eiffel, Python, C++, Smalltalk...)
- les outils de modélisation qui permettent de concevoir sous forme de schémas semi-formels la structure d'un programme (Objecteering, UMLDraw, Rapsody…)
- les bus distribués (COM, CORBA, RMI, Pyro...)
- les ateliers de génie logiciels (ou AGL) (Rational Rose XDE, Objecteering...)
Des langages à objets, il en existe actuellement deux catégories : les langages à classes et ceux à prototypes, que ceux-ci soient sous forme fonctionnelle ( CLOS, OCaml…) ou impérative ( C++, Java…) ou les deux ( Python). | |
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